Le Zinc un matériau d'exception
Le zinc
"Un matériau d’exception utilisé depuis des siècles"
L’histoire du zinc
Le zinc était utilisé dans le laiton, un alliage de cuivre et de zinc, bien avant qu'il ne soit connu comme matériau de construction. Le laiton servait, entre autres, dans des objets fabriqués 3000 av. J-C. dans la région de Babylone et d'Assyrie, et entre 1400 et 1000 av. J-C. en Palestine.
Les Indiens et les Chinois ont très tôt réussi à fondre le zinc et à le purifier dans une large mesure. Cependant, cela a pris 1700 ans supplémentaires pour que le zinc soit isolé comme métal pur par le chimiste allemand Andreas Sigismund Marggraf au XVIIIème siècle.
L'origine du nom zinc reste encore inconnue. Il proviendrait du mot persan « sing » qui signifie « pierre ».
La toute première application connue du zinc comme matériau de couverture est l'église Saint Barthélemy de Liège en 1811. Toutefois, les influences les plus notables du zinc comme métal de construction sont celles issues de France.
L’utilisation du zinc
Son usage le plus répandu est pour l’étanchéité des toitures. Grace à ses nombreux avantages, ils lui ont ouvert d’autres utilisations telles que la galvanisation (protection du fer par du zinc fondu) la réalisation de seaux, bassines et abreuvoirs ainsi que la réalisation de comptoirs de bars : les fameux "vieux zinc".
Les avantages du zinc
Durable :
Avec une durée de vie pouvant aller jusqu’à 100 ans en extérieur, le Zinc est le choix parfait pour ceux qui cherchent à investir dans le long terme, il résiste aux impacts et à la corrosion.
Anti microbiens :
Le Zinc détient des propriétés anti microbiennes, idéal comme surface saine pour vos pistes de bars et comptoirs.
Facilité d’entretien :
Simplement un lavage à l’eau chaude savonneuse est l’idéal pour une surface en zinc. Le zinc est un matériau vivant, il développera une patine plus ou moins prononcé selon son utilisation.
Polyvalence :
Sa grande malléabilité est un avantage majeur contrairement à l’inox ou l’acier qui sont eux peu malléable. Il est idéal pour épouser des formes complexes, du plus simple au plus extravagant.
Esthétique :
Le zinc est un métal dit "chaud" contrairement à l’inox qui lui reste froid au toucher. Son aspect doux et chaud est très apprécié dans les espaces modernes et luxueux. Avec le temps, il se bonifie et offre une variété de teintes et de nuances, s’adaptant parfaitement à différents styles de décoration.
Écologique :
Recyclable et respectueux de l’environnement, le Zinc est un matériau recyclable à 99% contrairement à d’autres métaux.
Conclusion :
Qu’il s’agisse de donner une touche rustique à une maison ou d’ajouter une touche contemporaine à un espace professionnel ou personnel, le Zinc est le matériau de choix pour ceux qui cherchent qualité, durabilité et esthétique.
LES FINITIONS ET PATINES
-
FINITION BRUT
Cette finition est idéale afin d’obtenir un aspect brut de la matière tout en lui permettant de ce patiner au fil du temps.
-
FINITION LUXE
Cette finition permet au zinc d’obtenir un aspect doux et chaux au touché tout en éliminant les reflets et la brillance.
-
FINITION VINTAGE
Cette finition permet d’obtenir un aspect vieilli du zinc, créant une patine reproduisant un vécu de plusieurs dizaines d’années.
-
FINITION MARBRE
Son appellation "marbre" est dû à son aspect de pierre au touché qui est identique à celle d’un marbre. Cette patine permet d’obtenir un zinc de teinte noire avec des reflets et vénages de différentes couleurs. Cette couche protectrice le protège de tout produit agressif quotidien.
-
FINITION BRONZE
Une patine unique en tout genre, cette finition change de tons en fonction de l'éclairage